top of page
Les algies vasculaires de la face

Les Algies Vasculaires de la face

L'Algie Vasculaire de la Face est probablement la pathologie la plus douloureuse qui soit. Aujourd'hui nous n'en connaissons ni la cause, ni le mécanisme.

Cependant la Myothérapie semble constituer l'unique traitement de fond de ses douleurs insupportables et apporte des perspectives excellentes et durables. Une étude réalisée sur 67 cas montre 82 % de rémission, 6 % d'amélioration et 12 % d'échec.

L'Algie Vasculaire de la Face, qu'est ce que c'est ?
L'Algie Vasculaire de la Face, qu'est ce que c'est ?

L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une des affections récidivantes les plus douloureuses. Sa définition par l’International Headache Society (IHS) est la suivante : crise de céphalées unilatérales, survenant en salves (cluster), à localisation orbitaire ou supra-orbitaire, chaque crise durant de 15 à 180 minutes (1/4 h à 3 h), survenant de 1 à 8 fois par 24 h et associée à un ou plusieurs des symptômes suivants du côté de la douleur : rougeur conjonctivale, larmoiement; congestion nasale, rhinorrhée, sueurs du front et/ou de la face, myosis, ptosis, œdème des paupières.

Les crises surviennent par périodes, de quelques semaines à plusieurs mois, en général à la même époque de l'année, habituellement séparées par une rémission spontanée le reste de l'année.

L’AVF disparaît rarement spontanément.

Fréquence de l'Algie Vasculaire de la Face

L’AVF est rare, 100 fois moins fréquente que la migraine. Elle aurait une prévalence de 4 à 10 pour 10.000 hommes et de seulement 8 pour 100.000 femmes.

Les premières crises surviennent à l’âge de 10 à 30 ans chez les 2/3 des patients, mais des extrêmes allant de 1 à 73 ans ont été observés.

Il ne semble pas exister de facteur génétique et les formes familiales sont très rares

Le diagnostic d'Algie Vasculaire de la Face

Le diagnostic d’AVF est relativement facile à poser car ses manifestations et son profil évolutif sont extrêmement stéréotypés. Il est pourtant souvent négligé en pratique.

La douleur est unilatérale, presque toujours du même côté. Elle peut rester localisée à la région orbitaire ou sus-orbitaire, mais bien souvent elle irradie de façon homolatérale vers le front, la tempe, la pommette, la joue, ou la gencive supérieure. Plus rarement elle s'étend aussi à la gencive inférieure, au palais, à la mâchoire inférieure, touchant aussi toute l’hémiface, se propageant parfois à la nuque, voire à l’épaule du même côté. Dans 15 à 20 % des cas, le maximum douloureux siégera à la tempe (ce qui ne permet plus vraiment de différencier l'AVF de la migraine).

La douleur est toujours décrite comme insupportable, à type de brûlure, de transpercement, de déchirement, d’écrasement, d'arrachement de l'œil vers l'arrière ; elle est parfois pulsatile.

Des signes vasomoteurs sont présents du côté de la douleur : œil rouge, larmoiement, congestion nasale ou rhinorrhée. Myosis et ptosis pendant la crise sont présents dans 50 % des cas.

 

En période d’accès, certains facteurs déclenchant sont cités : alcool surtout, vasodilatateurs (trinitine), angiographie cérébrale, les dérivés nitrés, l'histamine.

Beaucoup s’accordent sur la fréquence des traumatismes crânio-faciaux.

Pour en savoir plus : ►Hypothèse : l’AVF, forme clinique de la Migraine ?

Algie Vasculaire de la Face et Myothérapie: étude de 67 cas

Face à l'absence de traitement de fond une étude a été initié par Mr Ponzio afin de mesurer l'impact de la Brachy-Myothérapie dans le traitement de fond de l'Algie Vasculaire de la face.

Les Migraines étant souvent associées en alternance aux Algies Vasculaires de la Face (AVF) chez un même patient. C'est pourquoi nous émettons ici l'hypothèse que l’AVF serait une migraine très localisée et très intense. Ainsi la prise en charge a été identique à celle de la migraine.

67 patients ont participé à cette étude. Il s'agissait de 60 hommes et de 7 femmes, âgés de 18 à 69 ans, traités donc uniquement par Myothérapie (sauf parfois en crise au début). On observe : 55 rémissions (82 %), 4 améliorations significative (6 %) et 8 échecs (12%).

L’ancienneté moyenne de la maladie était de 10 ans et le nombre de séances varie de 2 à 17 (12 en moyenne).

Myothérapie en Algie Vasculaire d la face

david benjoar, thérapie manuelle, besançon. Copyright 2022

bottom of page